La Fondation du Patrimoine félicite Le Tavaillon de l’Allier…

Extrait de LA MONTAGNE
Lundi 17 novembre 2014-12-02

La Fondation du Patrimoine est considérée d'utilité publique et a la charge de mobiliser les énergies et d'identifier la petit patrimoine rural et vernaculaire afin de le mettre en valeur. Un autre axe de travail : la sauvegarde des métiers anciens avec la formation de jeunes à un métier noble et durable en l'occurrence, parmi les lauréats, l'association Le Tavaillon de l'Allier qui forme douze jeunes. »
Le Tavaillon de l'Allier fabrique des tuiles en bois de châtaignier destinées à la restauration de bâtiments publics et privés ; clochers, châteaux, joues de lucarne, bardage de pignons...
Les membres de l'association ont reçu avec plaisir le label « Fondation du Patrimoine » pour la qualité de sa démarche et de ses produits.

tavaillon allier actu 001

dessin locaux et tavaillons 2

Questions / Réponses

Le Tavaillon de l’Allier est fabricant de tuiles en bois de châtaignier fendu. Plus communément appelés bardeaux, shakes ou shingles, ces tavaillons sont obtenus en fendant le bois dans son fil, puis utilisés pour la couverture et le bardage.
Le Tavaillon est une tuile de bois fendue dans son fil, il est employé pour la couverture et le bardage.
La tuile en bois fendu : Est naturelle, ne nécessite aucun traitement, absorbe la vapeur, fixe le dioxyde de carbone, ne produit aucune émanation toxique, permet une économie forestière, est renouvelable et recyclable en fin de vie.